Comment utiliser un vidéoprojecteur interactif pour aider les étudiants moins compétents?

Description :

Les apprenants plus habiles sont en mesure de comprendre quelque chose et d’y raisonner. Par exemple, ils regardent une page d’un livre et perçoivent la position des différents objets sur la page – les éléments en haut, en bas et au centre peuvent être identifiés.
VPI et étudiants moins compétents

Tous les enfants ne peuvent-ils pas faire cela ?

Non! Beaucoup d’entre eux n’ont pas ces aptitudes perceptuelles. Les enfants qui grandissent dans des familles dont les parents jouent avec eux et les jouets sont à leur disposition sont précoce dans le développement de leurs compétences. Mais beaucoup d’apprenants sont contestés socialement – ils ont grandi dans un environnement avec peu de stimulation. Trop d’enfants en Afrique grandissent dans des foyers où leurs parents travaillent de longues heures loin de la maison; puis, il y a aussi l’accroissement du nombre d’orphelins de SIDA. Malheureusement, pour ces enfants il y a peu d’opportunité de développer leurs compétences perceptives.

Ce n’est pas étonnant que les étudiants qui manquent de compétence aient du mal à apprendre. Ils ne disposent pas les valeurs de base pour repérer des informations spécifiques sur une page et de s’efforcer à compléter des fiches de travail simples. Le manque de compétences perceptrices est un obstacle pour une éducation formelle en classe – afin de progresser ils doivent acquérir ces compétences de base.

Comment un vidéoprojecteur interactif peut-il aider ?

Le vidéoprojecteur interactif permet aux étudiants de développer des compétences perceptrices de la même façon qu’il devrait se passer s’ils étaient dans un environnement idéal :
Ils peuvent voir. La taille, la couleur, la forme et la position des images sur l’écran les aident à développer leurs compétences visuelles perceptrices.

Ils sont capables de toucher. Le fait de toucher l’écran au doigt ou avec un stylet et obtenir une réponse renforce la formation.

Ils peuvent déplacer des objets. Avec la pratique ils apprennent à poser un livre « sur » la table, mettre des pommes « dans » un bol et mettre des objets dans le bon ordre.

Ils s’amusent. Les enfants apprennent à travers le jeu et un vidéoprojecteur interactif est une façon amusante pour apprendre.

Ces fonctions peuvent sembler sans importance pour les étudiants ayant des compétences bien développées. Pour les élèves qui n’ont pas ces capacités, un vidéoprojecteur interactif fait la différence – il peut lever l’obstacle à leur formation.

Laisser un commentaire