Les vidéoprojecteurs interactifs rendent-ils les professeurs superflus ?

Description :

La perspective de perdre votre travail peut causer beaucoup d’angoisse. Lorsque vous voyez les gens licenciés autour de vous il est naturel d’être préoccupé par la sécurité de propre travail.
VPI en enseignement

Technologie rime-t-elle avec réduction ?

Les enseignants ne sont pas à l’abri des licenciements. Quand le gouvernement réduit les budgets et que l’on parle de « surplus » pour le nombre des professeurs ainsi que les termes comme la réorganisation, la réduction des effectifs et la rationalisation apparaissent dans les journaux, la panique s’installe.

Il est tout à fait naturel que les professeurs se demandent comment l’introduction de la technologie dans les écoles pourrait avoir un impact sur leur chance concernant la continuité de leur emploi. Ils peuvent penser à l’époque de la révolution industrielle – beaucoup de mineurs et ouvriers d’usine ont perdu leurs emplois quand les machines ont été utilisées pour effectuer les travaux à leur place.

« Les ordinateurs ne reprendront-ils pas mon travail ? » peuvent se demander quelques professeurs.

La réponse à cette question est un « Non » catégorique. Les machines peuvent prendre en charge les tâches manuelles répétitives. Mais elles ne peuvent pas effectuer ceux exigeant un niveau intellectuel plus élevé – et l’enseignement est probablement l’une des activités les plus complexes sur terre. Les professeurs travaillent avec les pensées des apprenants, les éduquent en essayant de trouver la meilleure technique d’enseignement pour concorder au style d’apprentissage de chacun de leurs élèves.

Comment en tirer profit

Vous pouvez utiliser des ordinateurs et des dispositifs connexes sans avoir peur de la redondance. Quand un charpentier remplace une scie manuelle avec une électrique, cela conduit-il à la redondance humaine ? Bien sûr que non – mais cela rend le charpentier plus productif. Le même principe s’applique quand la technologie devient disponible à l’école.

Ne craignez rien! Un vidéoprojecteur interactif dans votre salle de classe ne vous rendra jamais superflus. Le tableau a besoin de vous pour l’exploiter.

Un vidéoprojecteur interactif peut apporter des avantages inattendus pour vous quand vous faites face à l’instabilité d’emploi. Plus vous êtes compétents dans son utilisation, plus vous serez commercialisable. Le coût élevé de la formation d’un professeur pour devenir un qualifié interactif vous est bénéfique en deux côtés : quand l’école se détériore, vous n’êtes probablement pas celui qui va partir suite à l’investissement réalisé pour vous, et quand une école prospère, ce sera un avantage de vous employer étant donné que vous n’aurez pas besoin d’une formation onéreuse.

Votre vidéoprojecteur interactif peut être votre meilleur ami pendant une période d’incertitude économique – manipulez-le de façon à le connaitre profondément

Laisser un commentaire