Nikon lance son « Projectographie », le S1000pj

Montrer ses photos à ses amis est parfois un casse-tête : sauf à conserver sur soi les câbles vidéo et USB, on est souvent contraint de se reposer sur l’écran intégré à l’APN. Le Nikon CoolPix S1000pj propose une réponse : il intègre un petit vidéoprojecteur.
Nikon sort son S1000pj, un compact numérique qui se distingue. Particularité de ce 12 mégapixels : l’appareil photo ajoute à sa panoplie des fonctionnalités un vidéoprojecteur de qualité VGA, situé en façade.Le projecteur, plus ou moins bien intégré au centre de l’appareil, permet d’afficher ses images sur un mur ou une feuille, le S1000pj étant livré avec une télécommande pour naviguer à distance dans les diaporamas. Cela parait etre un gadget, mais la fonction s’avère finalement pertinente, comme en témoignent nos premiers essais. Le S1000pj est capable de projeter des images nettes et colorées, jusqu’à 1 m environ. Néanmoins, ses principales limitations sont sa puissance (10 lumens ) , soit un centième des plus modestes vidéoprojecteurs de salon et son contraste : 30:1.
Le prix est plutot raisonnable, supérieur (de 50 euros) à celui d’un 12 mégapixels équivalent, soit environ 399 euros.

Gadget sans importance visant à écouler un produit techniquement limité ou vraie avancée dans le partage de ses images ? L’avenir le dira. Le S1000pj a en tout cas le mérite d’apporter une certaine innovation qui pourrait séduire dans les soirées.

article-nikon

Laisser un commentaire