Un vidéoprojecteur interactif peut-il réduire mes obligations administratives ?

Description :

Un vidéoprojecteur interactif n’est pas un outil administratif. Il ne prétend pas en être un. Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas effectuer quelques taches administratives avec ce dernier – mais ne vous y attendez pas trop.
VPI et obligations administratives

Le canif à titre d’exemple

Utilisons l’analogie d’un canif pour expliquer la relation entre l’administration et le vidéoprojecteur interactif :

Le canif date du temps où les plumes et des encriers étaient des outils pour écrire. Ce petit couteau a été utilisé pour tailler une plume pour qu’un stylo à plume soit aiguisé. Quand la plume nécessitait l’aiguisage – il s’usait avec l’utilisation – le canif a été utilisé pour l’aiguiser. Ceci explique pourquoi il est appelé un couteau « de stylo ».

Le canif était également utile pour d’autres buts comme ouvrir des lettres, serrer des vis, tailler, couper et gratter. Quand le stylo plume a remplacé la cannette, le canif a continué à être utilisé pour d’autres fins. Il est parfaitement utilisé jusqu’à aujourd’hui – vous trouvez souvent un canif dans la poche d’un mangeur biltong.

Mais un canif peut-il être utilisé pour abattre un arbre ? Théoriquement oui, mais pour cela l’arbre devrait être très mince, ou vous devez avoir beaucoup de patience. D’autres outils sont beaucoup mieux adaptés pour abattre des arbres.

Le cas du vidéoprojecteur interactif

Le même principe s’applique aux vidéoprojecteurs interactifs : plus ils sont utilisés en classe, mieux on les découvre. Mais ils ne sont pas des outils d’administration et leur utilisation dans ce domaine est limitée.

Des professeurs novateurs ont trouvé des moyens d’utiliser leurs vidéoprojecteurs pour alléger leurs obligations administratives. Par exemple, au lieu de passer au processus remplissage un registre de présence, un professeur peut afficher une version électronique du registre sur le vidéoprojecteur et inviter les étudiants à cliquer sur leur présence. L’avantage supplémentaire de cette approche consiste à impressionner les étudiants dans la responsabilisation de leur présence.

Les vidéoprojecteurs interactifs ne sont pas des outils administratifs – mais en l’utilisant, vous pouvez découvrir des moyens pouvant alléger vos obligations administratives.

Laisser un commentaire