Un vidéoprojecteur interactif remettra-t-il l’instituteur sur la scène ?

Description :

Les pires professeurs sont ceux qui enseignent en s’exprimant pour la plupart du temps, en pensant qu’ils sont la source principale de connaissances – les informations sont dispensées aux étudiants à leur convenance. Et quand l’enseignement ne passe pas, ils blâment les apprenants d’être paresseux, inattentifs ou désintéressés.

Instituteur et VPI

Qu’en est-il de cette méthode ?

Ce style d’enseignement est souvent décrit par des termes comme :
La craie et le discours
Se mettre debout et exposer
Le spécialiste sur la scène
Les bons enseignants évitent cette méthode de formation. Ils savent que ce n’est pas convenable pour l’éducation.

Depuis plusieurs années les efforts ont été réalisés pour enlever les instituteurs sur leurs scènes et les transformer en guides au sein de leurs salles de classe.
A titre d’exemple c’est au moment où un professeur emmène la classe à une salle informatique – le professeur agit comme guide des apprenants qui explorent, découvrent et apprennent. Le professeur n’est plus le maître sur qui toute l’attention est concentrée, mais dirige simplement les apprenants dans la bonne direction.

L’apparition du vidéoprojecteur interactif

Quand vidéoprojecteur interactif est arrivé en classe, certains s’inquiètent de la possibilité du retour du maître sur la scène. On le craint étant donné que la craie est remplacée par un stylo électronique, l’instruction reste du type être debout-et- exposer.

Cela est tout à fait possible – mais il dépend de la façon d’enseignement du professeur. Qui est ce qui met le sage sur la scène ?

Ce n’est pas technologique! C’est le professeur qui en est responsable. Un vidéoprojecteur interactif ne placera pas le maître sur la scène – si le professeur utilise le tableau dans ce sens, il ou elle serait là tout le temps. Les professeurs se comportant en tant que guides continueront dans cette position lorsqu’un tableau réformé se présente à eux.

Un vidéoprojecteur interactif aidera tout de même les professeurs qui utilisent actuellement le style être debout-et-exposer. Comme ils apprennent à utiliser leur tableau, ils découvriront les avantages d’impliquer les apprenants dans les cours – sous peu ils pourront transformer leur salle de classe en une interactive.

Ne blâmez jamais le dispositif d’être un mauvais outil.

 

Laisser un commentaire