Les vidéoprojecteurs désignent une technologie « commune » permettant de projeter des images d’une dimension allant de un mètre à 100 mètres de largeur; la variété des usages est donc très importante.
Les picos-projecteurs
Ce sont des appareils très petits; ils permettent de projeter des images provenant de PDA (Iphone blackberry…) ou d’ordinateurs, leurs avantages principaux sont la taille et la longévité de la lampe; leur inconvénient est la faible luminosité; leur prix varie de 300 à 900 euros.
L’utilisation grand public
désigne pour un usage de type « home cinéma » par des particuliers; les produits sont moins chers, à fort contraste et à luminosité moindre, leur prix varie de 400 à 800 euros.
L’utilisation professionnelle
désigne l’usage des vidéoprojecteurs dans les salles de conférence et les salles de cours à des fins de présentation et de formation; les produits professionnels se distinguent des produits grands publics par une luminosité plus forte (souvent au delà de 2500 lumens); leur prix varie de 800 à 5 000 euros.
Les produits du spectacle
sont des appareils à très forte luminosité utilisés dans les cinémas, les salles de spectacle, les expositions, ils sont beaucoup plus puissants, encombrants et chers (de l’ordre de 10 000 euros) que les autres types d’appareils.