Guide d’achat d’un vidéoprojecteur

Entre les nombreux modèles et les différentes technologies, choisir son vidéoprojecteur n’est finalement pas une tâche facile. C’est pourquoi, atout-videoprojecteur.com vous propose un guide d’achat simple pour vous permettre de vous ‘orienter vers le dispositif le mieux adapté à vos besoins.

Utilisation du vidéoprojecteur

Identifier l’utilité du vidéoprojecteur est la première étape. En effet, le choix de l’appareil dépendra entièrement de son utilisation.
Pour un usage professionnel, un vidéoprojecteur à focale courte est recommandé. Ajouté à cela, il devra être capable de lire les fichiers informatiques courants comme PDF ou Microsoft Office. Les atouts d’un tel projecteur sont sa mobilité et sa légèreté mais également son coût très abordable. Néanmoins, la définition de l’image, les fonctionnalités ainsi que les traitements vidéo laissent à désirer par rapport à un vidéoprojecteur fixe taillé pour le home-cinéma.En outre, pour ceux qui sont fréquemment en déplacement, il est plus judicieux d’opter pour un vidéoprojecteur ultra-compact appelé aussi : « picoprojecteur ». Malgré sa petite taille qui implique une luminosité plus faible, il peut afficher des séquences HD jusqu’à 1080p. Les nouvelles générations de picoprojecteurs embarque aujourd’hui un espace de stockage de vidéos ou encore un port USB ; mais aussi une batterie rechargeable autorisant une liberté totale d’utilisation.
Pour un usage personnel pour les « cinéphiles » et les « sérivores », l’on privilégiera un modèle Full HD, ultra HD et voire même 4K. Ainsi, l’on pourra exploiter davantage tout le potentiel des sources haute-définition dont, le Lecteur Blu-ray et le Player 4K. D’ailleurs, celles-ci peuvent directement être connectées via HDMI. Sinon, pour les amateurs de jeux vidéos, choisissez un vidéoprojecteur équipé d’un mode jeu ou d’un mode fast car comme pour une télévision, l’appareil souffre également d’un retard d’affichage qui peut influer vos performances.

Environnement de projection

L’étape suivante est de prendre en considération deux facteurs clés : la taille de la pièce de visionnage et sa luminosité.
Si vous préconisez d’installer le vidéoprojecteur dans le salon, sachez que la présence de fenêtre induit une lumière importante. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un vidéoprojecteur à partir de 1500 lumens ANSI qui s’adaptera correctement dans un espace lumineux.
Par contre, si vous avez aménagé une salle de cinéma privée à la maison, où il fait bien sombre, un vidéoprojecteur doté d’une luminosité de 1000 lumens ANSI sera largement suffisant car dans le noir, la restitution des images est plus satisfaisante.
Question contraste, le taux de divergence admis est à partir de 800 :1. Cependant, pour avoir un rendu Home-Cinéma, le contraste minimal serait de 2000 :1, afin d’afficher de beaux noirs et s’assurer que la profondeur d’image est bien comblée.

Les technologies d’affichage

Les vidéoprojecteurs utilisent différentes technologies d’affichage. Les fabricants exploitent principalement : le DLP, le LCD et le Laser.
La technologie DLP employée régulièrement par Vivitek ou BenQ exploite une puce DLP permettant de réfléchir une image avec l’aide d’une roue chromatique qui filtre la lumière blanche. Des noirs plus intenses, des couleurs persévérants et un meilleur piqué, tels sont les avantages majeurs des vidéoprojecteurs DLP. Par contre, cette technologie génère un « effet arc-en-ciel » qui se concrétise par l’apparition d’éclairs colorés sur les images, ce qui peut fatiguer les yeux et causer des maux de tête.
Dans le camp LCD, l’on a recours à trois matrices LCD alimenté par un flux lumineux venant de la lampe. Ici, pas d’effet arc-en-ciel et l’on a des couleurs plus naturelles et réalismes. Ainsi, le rendu est plus uniformément lumineux.
Côté vidéoprojecteur laser, c’est assez coûteux mais offre des avantages décisifs pour certaines applications. La technologie laser devance largement ses deux homologues DLP et LCD et elle garantie une colorimétrie bien stable et homogène. Pour certains modèles, chez Sony par exemple, nous avons une luminosité jusqu’à 4000 lumens ANSI, et une durée de vie pouvant atteindre les 20000 heures en fonctionnement.
Retrouvez également notre sélection de lampe pour videoprojecteur.