Les technologies LCD et Tri LCD
S’il existe de nombreuses technologies au cœur des vidéoprojecteurs, l’architecture générale repose toujours sur :
– Une lampe
– Un objectif
– Un système pour traiter le signal vidéo
– Un système de ventilation
Toutefois, différentes technologies cohabitent avec, chacune, des particularités, des avantages et inconvénients.
LCD
Les vidéoprojecteurs LCD fonctionnent sur le même principe que les projecteurs de diapositives, à la différence près que diapositive est animée. La lampe génère un faisceau lumineux qui traverse un panneau constitué d’une multitude cristaux liquides. Chacun de ces points va doser la quantité de lumière qui le traverse et modifier sa polarisation en fonction d’un champ électrique commandé par le signal vidéo. Plus un panneau comportera de points – ou encore pixels – plus l’image sera précise. Le nombre de points détermine la résolution d’affichage.
Tri LCD
Les vidéoprojecteurs Tri LCD sont munis de trois panneaux au lieu d’un seul. L’amélioration de la qualité de l’image est sensible et la résolution plus élevée.
La technologie LCD est particulièrement adaptée à un sage professionnel. Les appareils utilisant cette technologie sont généralement légers, compacts (2/3 kg) et faciles à utiliser.
Ils offrent, par ailleurs, des luminosités souvent élevées (idéales pour des projections dans des salles éclairées).
Dans le cadre d’une utilisation Home cinéma, les vidéoprojecteurs de type LCD pêchent par une image de qualité assez médiocre en raison, notamment, de contrastes assez limités. Pour un coût un peu supérieur, la technologie Tri LCD offre cependant une qualité plutôt satisfaisante.
Si les vidéoprojecteurs LCD sont longtemps confinés dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il faut toutefois noter les efforts de recherche menés par les différents constructeurs pour améliorer la qualité de l’image projetée.