HD Ready ou Full HD ?
Le label HD Ready regroupe les vidéoprojecteurs offrant une résolution native supérieure à 720 lignes (soit des formats de 1280×720). Aujourd’hui largement répandus, les vidéoprojecteurs HD Ready permettent une utilisation polyvalente et un bon réalisme d’image pour des prix raisonnables. Les vidéoprojecteurs HD Ready améliorent la qualité des images produites par vos sources classiques, DVD et autres.
Appellation un peu triviale, car n’ayant jamais fait l’objet d’un véritable label certifié, le Full HD concerne les vidéoprojecteurs proposant une résolution native supérieure à 1080 lignes, généralement du 1920×1080 ou du 1440×1080.
Ce type de technologie marque l’avènement d’une nouvelle génération de vidéoprojecteurs adaptés aux sources modernes de haute qualité à la fois dans le domaine ludique (nouvelles consoles de jeux vidéos) et dans le domaine Home cinéma avec les lecteurs Blu-Ray et HD DVD.
S’il y a encore 3 ans les prix des full HD étaient prohibitifs (4000/5000€), on trouve aujourd’hui à partir de 1500€ des appareils de bonne facture. Dans la mesure où le full HD n’est pas un véritable label (contrairement au HD Ready dont il a pourtant l’ambition de prendre la relève), il convient de rester circonspect lors de l’achat d’un appareil doté de cette technologie : pas de label signifie qu’il n’existe pas de spécifications techniques claires sous-jacentes à cette technologie.
Soyez donc attentifs à la présentation des différentes caractéristiques du vidéoprojecteur. Si la présence de la technologie full HD est un indicateur important et plutôt de bon augure, elle ne garantit pas une homogénéité de caractéristiques. En raison de la confusion occasionnée chez les acheteurs par l’existence de ce logo non labélisé, l’EITCA (European Information, Communications and Technology Industry Association) a enjoint les constructeurs de le supprimer des références commerciales. On s’attend donc à le voir progressivement disparaitre au profit du logo HD.