Les vidéoprojecteurs SAMSUNG sont garantis contre tout défaut de fabrication pour une durée de 36 mois à partir de la date d’achat. Il faut noter que le vidéoprojecteur et sa lampe bénéficient de deux garanties distinctes. La lampe bénéficie d’une garantie de 1000 heures d’utilisation.
En plus de la garantie standard offerte par la marque, il est fréquent de bénéficier d’une garantie propre au revendeur.
a)Partenaires techniques
En France, en cas de panne, il faut contacter le revendeur chez qui on a acquis le vidéoprojecteur. On peut pour une raison ou pour une autre être dans l’impossibilité de le faire (pour cause de déménagement…).
Dans ce cas, il faut composer le 01 48 63 00 00 pour joindre le service d’assistance à la clientèle. Samsung ne dresse pas une liste exhaustive de ses partenaires techniques sur son site web. Ce sont les employés de la hotline qui vous indiqueront la marche à suivre. Ils se chargeront de vous mettre en relation avec le partenaire technique qui est dans votre région.
Afin d’optimiser le travail des partenaires techniques, Samsung demande d’enregistrer son produit sur son site. Ce service permet aussi de recevoir les dernières actualités sur les produits si on le souhaite et de pouvoir mieux gérer sa garantie. On peut par exemple connaitre l’état d’avancement des travaux de réparation de son vidéoprojecteur.
Il faut noter qu’il est possible en ligne de rechercher les partenaires techniques les plus proches de sa région. Une section du site web de Samsung y est spécialement dédiée(http://www.samsung.com/fr/support/repairlocation/ServiceLocationsMain.do)
b) Procédure à suivre en cas de panne.
Lorsqu’une panne survient, il faut contacter le revendeur immédiatement. Si cela n’est pas possible, alors, en utilisant la hotline (01 48 63 00 00) comme indiqué plus haut, on est informé de la conduite à tenir.
Dans les deux cas, il vous sera demandé de fournir les informations suivantes :
-numéro du modèle
-numéro de série du produit
-date et lieu de l’achat
-une description succincte de la panne
Il faut savoir que contrairement à certaines marques, tous les frais et risques engagés dans le transport de l’appareil vers l’atelier sont à la charge du propriétaire. L’adresse du centre de réparation le plus proche de votre région vous sera alors communiquée.
Samsung donne la possibilité de suivre la réparation de son appareil via internet, sans se déplacer. En allant sur son site web (http://www.samsung.com/fr/support/repairself/selfTracking.do), on est très promptement édifié. Vous saurez relativement précisément quel est le travail déjà effectué sur votre appareil. Il est demandé de fournir les renseignements suivants pour cela :
-numéro de partenaire (celui qui effectue la réparation)
-numéro de série de produit
-la date à laquelle l’appareil a été renvoyé pour réparation
Comme vu plus haut, le client doit apporter par ses propres moyens l’appareil au centre de réparation. Le propriétaire assume également tous les risques (chute, vol,…) liés au déplacement. Cependant cette procédure peut varier si un revendeur propose une garantie supplémentaire.
La main d’œuvre ainsi que les pièces changées lors de la réparation sont entièrement gratuites.
Les utilisateurs qui voyagent souvent avec leur appareil doivent se soumettre à certaines obligations pour bénéficier de la garantie. En effet, toute modification de l’appareil dans le but de l’adapter à un pays autre que celui où le produit a été vendu annule le droit à la garantie.
De plus, si le client veut changer une pièce dont l’usure est jugée normale, il ne peut se prévaloir de sa garantie. Il prend en charge alors tous les frais liés à la réparation.
c) Les écho des forums
SAMSUNG dispose d’un service après-vente très professionnel et organisé.
La marque organise plusieurs fois par an des séminaires pour son personnel. Le but visé est clairement atteint. En effet, les employés font preuve de compétence et traitent avec diligence les demandes de réparation.
De plus, certaines pannes considérées comme mineures par d’autres marques, sont prises au sérieux par Samsung. L’avantage est qu’elles sont réparées gratuitement, ce qui n’aurait pas été le cas pour d’autres constructeurs.
Les partenaires techniques de Samsung sont nombreux et on peut leur envoyer l’appareil sans trop d’efforts du fait de leur proximité.
Il est assez rare que le service après-vente des vidéoprojecteurs Samsung essuie des critiques. Au nombre de celles-ci, on peut noter :
-la longueur du séjour de l’appareil en atelier qui parfois est trop importante
-Les employés de ce service ne reconnaissent pas toujours que certains dysfonctionnements sont bel et bien des pannes.
1) www.commentcamarche.net/…/videoprojecteur…/samsung/
2) http://forums.futura-sciences.com/depannage/173800-probleme-retroprojecteur-samsung-sp-47-w3hfx.html
3) http://www.legrandforum.com/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/ecran/moniteurs-samsung-pixel-sujet_4053_1.htm
4) http://forum.picoprojecteurs.com/aiptek-v10-f1/topic162.html