Vous le comprendrez rapidement à la lecture de cet article; la lampe de vidéoprojecteur est un composant de haute technologie qui demande le plus grand soin; une lampe de vidéoprojecteur contient du mercure soumis à très haute température et à très haute pression.
· Chaque lampe a une durée de vie différente, il arrive que la lampe arrête de fonctionner brutalement; ou qu’elle montre des signes de « fatigue »; la lampe peut se briser en occasionnant un violent bruit d’explosion, ou se défaire si elle est secouée ou éraflée, manipulée à haute température, ou usée au fil du temps. Pour plus d’explications, consultez : comment entretenir son vidéoprojecteur pour augmenter + sa longévité.
– la lumière projetée par une lampe de vidéoprojecteur est puissante , évitez de regarder directement la lentille du vidéoprojecteur lorsque la lampe est allumée
Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’allonger la vie de votre lampe de vidéoprojecteur :
http://www.lampevideoprojecteur.fr/comment-augmenter-la-duree-de-vie-d-une-lampe-de-videoprojecteur.htm
- Règle n°1 : La lampe doit toujours être refroidie lors de son utilisation, ce qui signifie :
- oNe jamais débrancher le projecteur avant la fin du cycle de ventilation.
- oNettoyer régulièrement le filtre à air afin d’optimiser le flux d’air forcé du ventilateur.
- oFaire fonctionner votre projecteur dans une pièce bien ventilée (et sans nicotine ou poussière) et laisser de l’espace autour de l’appareil (pas d’effet caisson).
- Règle n°2 : Pas de chocs électriques,éviter les on/off successifs et trop fréquents. N’hésitez pas à utiliser un onduleur pour réguler le courant et surtout vous prémunir d’une coupure inopinée de l’alimentation.
- Règle n°3 : Ne jamais toucher le verre de la lampe avec les doigts (cela provoque un dépôt qui va créer un point de chauffe anormal).
- Règle n°4 : Ne jamais transporter votre projecteur lorsque celui-ci est chaud afin d’éviter un choc mécanique au filament, fragilisé par la température.
- Règle n°5 : Il est conseillé de placer son projecteur en mode « puissance faible » ou « économie » quand votre videoprojecteur offre cette possibilité et que la luminosité de la pièce le permet; cela peut doubler la durée de vie de la lampe.
Règle n°6Pour réduire les risques liés aux chocs ou aux chutes, les câbles d’alimentation et de transmission doivent être placés de façon à ce qu’on ne puisse pas se prendre les pieds dedans.
Règle n°7 Toujours ouvrir la fermeture de la lentille ou retirer le cache lorsque la lampe de projection est allumée.
Règle n°8· Afin d’éviter que la lampe ne grille prématurément, ne pas changer la position du vidéoprojecteur s’il est fixé (au plafond ou sur une autre surface) et utiliser la même lampe de façon continue.
Règle n°9· Ne pas utiliser de détergents, de produits chimiques et ne pas vaporiser de liquides d’entretien sur l’appareil, autres que ceux mentionnés dans le « Guide de l’utilisateur » fourni avec l’appareil.
Règle n°10 Pour optimiser la durée de vie de la lampe, éviter les chocs et les chute
Règle n°11 Ne pas manipuler de façon inadaptée et ne pas rayer la partie de la lampe faite en verre.
Règle n°12 Ne pas installer une lampe ancienne ou usagée.
Règle n°13 Maintenir la propreté du filtre à air. Consulter les consignes d’entretien contenues dans le « Guide de l’utilisateur » fourni avec l’appareil.
Règle n°14 Limiter le nombre d’allumages du vidéoprojecteur; chaque séquence de démarrage réduit la durée de vie de la lampe (typiquement ne pas éteindre l’appareil quand il doit être allumé moins d’une heure après).
Règle n°15 Ne pas obturer les ouvertures de ventilation.
Ping : Points blancs sur l’écran projecteur ? Explications sur atout-videoprojecteur. | atout-videoprojecteur.com