Les vidéoprojecteurs EPSON sont garantis contre tout défaut de fabrication pour une durée variable à partir de la date d’achat. Cette durée est de 2 ans pour les appareils achetés entre le 1er avril 2000 et le 1er janvier 2002.Les machines acquises après le 1er janvier 2002 bénéficient d’une année supplémentaire de garantie (3 ans).
Dans tous les cas, pour vérifier la durée de sa garantie, on peut rentrer le numéro de série de l’appareil sur le site (http://serialdb.epson-europe.com/serialnumber.aspx).
a) Partenaires techniques
En France, lorsqu’une panne survient, il faut utiliser la hotline (0 821 017 017) pour obtenir des renseignements. Ce sont les opérateurs de la permanence téléphonique (hotline) qui vous fourniront le contact d’un des centres techniques agréés par EPSON. Etant donné leur nombre important(35), nous n’en citerons que quelques-uns. Il est possible d’avoir les coordonnées complètes du centre le plus proche de sa région via le site (http://www.epson.fr/Support).
Epson a fourni de gros efforts pour que ses clients puissent facilement bénéficier du service après-vente. L’effectif des centres n’est pas le seul à en témoigner. En effet, la firme permet sur son site web d’avoir toutes les informations sur sa garantie (termes, durée restante,…). Il suffit de saisir le numéro de série de l’appareil dans l’espace prévu à cet effet.
La garantie n’est valide que si le vidéoprojecteur n’a pas été auparavant réparé ou démonté dans un centre non agréé. Vous trouverez ci-dessous les adresses de quelques centres techniques à titre d’exemple. Pour trouver le plus proche de chez vous, veuillez suivre la procédure expliquée en début de paragraphe.
1) MAINTRONIC
66 rue Marceau
3eme Etage – BAT C – Face à l’ascenseur
MONTREUIL
93100
2) BEGELEC
Z.A. Claude Monet
5, rue Hans List
CROISSY SUR SEINE
78290
3) BEGELEC
1, av. de Norvège
Immeuble Femto ZA de Courtaboeuf
LES ULIS
91953
4) ORDISYS
Rue Michel Debré – Mas des Abeilles
NIMES
30900
b) Procédure à suivre en cas de panne
Lorsque le vidéoprojecteur est en panne, EPSON demande d’appeler la hotline (0 821 017 017), comme indiqué plus haut. l’opérateur demande une description relativement détaillée de l’appareil. L’employé vérifie la validité de la garantie et vous indique la procédure à suivre.
Elle varie selon le type de garantie dont on dispose (« atelier » ou « site »).
a) Garantie Atelier
L’opérateur vérifie que la panne nécessite un retour en atelier de l’appareil. Si tel est le cas, il communique au client l’adresse du centre technique à contacter. Il lui fournit également un numéro de retour qui lui permet d’envoyer le vidéoprojecteur en atelier. La main d’œuvre et les pièces changées sont gratuites. Les frais d’envoi de la machine en atelier sont à la charge du client. Après la réparation, la machine est renvoyée gratuitement au client.
b) Garantie sur site
L’opérateur essaie de résoudre le problème au téléphone. Si cela n’est pas possible, il prépare une intervention. Il envoie un agent EPSON, qui récupère gratuitement l’appareil, le jour ouvré consécutif à l’appel, chez le client. Ce dernier a la possibilité de fixer un autre jour de rendez-vous également. Il bénéficie du prêt d’un appareil de remplacement. La main d’œuvre et les pièces changées sont gratuites.
Il faut noter que par défaut, tout acquéreur de vidéoprojecteur bénéficie de la « garantie atelier ». IL peut la transformer en « garantie sur site » et en allonger la durée. Ce service de modification de garantie est appelé « service pack EPSON ».
c) Opinions des clients sur le service après-vente.
Pour la satisfaction de sa clientèle, EPSON n’a pas lésiné sur les moyens. Nombreuses sont les personnes qui apprécient la bonne répartition des partenaires techniques. Leur nombre élevé aussi sont à son avantage.
L’agent envoyé par EPSON pour récupérer la machine est ponctuel et achemine l’appareil sans incident.
Pour les reproches des clients, qui du reste sont marginaux, on peut noter :
-La durée de la réparation qui est parfois trop importante. Les utilisateurs sont réticents à envoyer l’appareil en atelier.
-Il arrive que l’appareil revienne avec une panne occasionnée lors de son séjour en atelier
QUELQUES REMARQUES SUR LES FORUMS
1) http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1254&t=29830818&start=1845:
2) http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1254&t=29830818&start=1845:
3) http://forum.rue-montgallet.com/ruemontgallet/VideoAudioDVD/materiel/projecteur-optoma-dx609-sujet_1981_1.ht
Durée de vie de la lampe < 400 heures
J’acheté ce video-projecteur pour Noel 2003, au mois de juin 2004 après pas tout à fait 400heures de fonctionnement, la lampe grille. Le SAV de Toshiba ne veut rien savoir, la lampe n’est garantie que 3 mois. J’achète une nouvelle lampe et avant hier, à nouveau après pas tout à fait 400 heures la lampe se grille à nouveau. Je pense que si la première fois c’était de la malchance aujoud’hui c’est un défaut de mon appareil. Cela est-il arrivé à l’un d’entre vous ? m
3) http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1254&t=29830818&start=1845: Bruyant après un retour en SAV
4) http://www.plasmareview.fr/forum/viewtopic.php?f=16&p=290267