Quelle que soit la technologie utilisée, les vidéoprojecteurs utilisent une même base de conception ; tous utilisent un traitement du signal vidéo, une lampe, un système de ventilation et un objectif. La différence majeure se situe dans la création des images à partir de matrices et d’un système colorimétrique. Trois technologies cohabitent, et chacune produit une image d’aspect différent, avec des avantages et des inconvénients :
· La technologie la plus ancienne est le LCD. Elle a été l’objet ces dernières années de nombreuses études visant à son optimisation. En termes de performances visuelles, elle s’avère aujourd’hui un peu dépassée, même si elle demeure tout à fait adaptée à un usage professionnel.
· La technologie DLP tend à remplacer le LCD. Ses atouts en termes de luminosité et de contraste offrent un confort très appréciable dans le cadre d’un home cinéma.
· Les technologies hybrides LCOS, SXRD et D-ILA sont des solutions propriétaires qui tentent de combiner les meilleurs aspects des différentes technologies. La qualité de projection qu’elles proposent sont souvent en relation avec leurs prix…
· Enfin les DIY (Do It Yourself) s’adressent aux bricoleurs avertis (ou aux petits budgets !)