Les vidéoprojecteurs NEC sont garantis contre tout défaut de fabrication pour une durée de 3ans à compter de la date d’achat. Seul l’acquéreur final bénéficie de cette garantie.
Il faut remplir une double condition pour être considéré comme acquéreur final par NEC.
En effet, le client doit acheter le produit pour son usage personnel exclusivement. En outre, il ne doit pas envisager de revendre l’appareil. Il arrive qu’exceptionnellement, la firme prolonge la durée de garantie pour des modèles donnés. Par exemple, le vidéoprojecteur NP901W a bénéficié d’une extension de garantie de 2ans, jusqu’en septembre 2009.La garantie passait donc de 3 à 5ans.
Pour bénéficier de la garantie, il faut résider dans l’union européenne au moment ou l’on y fait recours. Il faut également avoir acquis le vidéoprojecteur dans cette même zone géographique.
a)Partenaires techniques
En France, NEC collabore avec un certain nombre de partenaires techniques (centres de service agréés) comme d’autres constructeurs. La firme n’en dresse pas une liste exhaustive sur son site web. Il faut contacter NEC directement pour connaitre le centre de service agréé le plus proche de sa zone géographique. Les partenaires techniques ont un mode de fonctionnement qui leur permet de satisfaire rapidement les clients. Nous y reviendrons dans le paragraphe suivant.
Il faut, pour bénéficier de la garantie, remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, il faut que le numéro de série du produit soit présent et parfaitement lisible.
En cas de panne, il faut donc contacter directement NEC.
Les coordonnées de la firme sont les suivantes :
NEC FRANCE
Tel : +33 (0)1 46 49 46 49
E-mail : necdisplay@eu.nec.com
Adresse :
NEC France S.A.S.
Divison Display Solutions
29 rue des Hautes Pâtures
92737 Nanterre Cedex
Fax : +33 (0)1 47 69 92 86
b) Procédure à suivre en cas de panne.
Lorsque l’appareil ne fonctionne pas correctement, Il faut prévenir NEC dans les plus brefs délais. NEC a créé une hotline (ou permanence téléphonique : (+33 (0)1 70708200) pour renseigner ses clients sur la procédure à suivre.
Il vous faudra fournir une pièce justificative de votre achat. Il peut s’agir de la facture d’achat ou du bon de caisse du magasin.
Il faut que la pièce justificative fasse mention de :
-la date d’achat
-du numéro de série du produit
-du nom du revendeur
-L’adresse du revendeur
Il faut noter que la réparation ne donne en aucun cas droit à une prolongation de la durée de la garantie. Ce principe est valable quelqu’en soit la durée. En effet, d’autres constructeurs prolongent la durée de garantie si l’appareil est resté en atelier de réparation trop longtemps.
Comme nous l’avons vu plus haut, NEC vise à satisfaire rapidement le plus grand nombre de clients.
C’est dans cette optique que tous les clients bénéficient gratuitement d’un certain nombre d’avantages, qui pour bien d’autres marques sont payants. Les plus importants sont les suivants :
1) Garantie sur site :
Cette garantie est avantageuse pour les clients. Un employé de NEC France se charge de venir prendre l’appareil, suite à l’appel .Les frais d’enlèvement sont à la charge du constructeur(NEC) ainsi que ceux d’expédition de retour.
2) Appareil de remplacement :
Le client bénéficie systématiquement d’un appareil de remplacement (en attendant la fin de la réparation).
La main d’œuvre ainsi que les pièces de rechange sont gratuites. NEC se réserve le droit de remplacer, ou simplement de réparer les pièces défectueuses. Les employés du service après-vente sont également libres de donner un appareil neuf au client plutôt que de réparer son vidéoprojecteur.
Quelque soit la durée du vidéoprojecteur en atelier, le client ne bénéficie jamais de renouvellement ou de prolongation de garantie.
c) Opinions des clients sur le service après-vente.
NEC a fourni d’énormes efforts afin de satisfaire sa clientèle quelque soit son pouvoir d’achat. Les possesseurs de vidéoprojecteurs lui reconnaissent plusieurs avantages.
Les réparations sont durables. Lorsque les employés du service après-vente doutent de l’opportunité de réparer la pièce défectueuse, ils la remplacent systématiquement par une neuve.
Les critiques portant sur le service après-vente sont plutôt marginales. Les griefs les plus fréquents sont les suivants :
-L’appareil reste trop longtemps en atelier de réparation
-Certaines pannes sont imputées à la négligence du client. Par conséquent, ce dernier ne peut bénéficier de la garantie
Echos des forums
1) http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/lidl-offre-videoprojecteur-sujet_81884_1.htm:ca
2) http://www.commentcamarche.net/guide/videoprojecteur-98/nec/?Mot=&cat=98:tres