Les vidéoprojecteurs DIY
Comme leur nom l’indique, les vidéoprojecteurs DIY (Do It Yourself : « fais-le toi-même ») sont des appareils montés de manière artisanale. Ils s’adressent donc aux bricoleurs compétents ! Les composants permettant d’assembler un DIY sont :
· un boîtier
· un système d’éclairage
· deux lentilles de Fresnel
· une dalle à cristaux liquides
· un objectif
· deux petits ventilos
Les vidéoprojecteurs DIY offrent une qualité d’image acceptable pour un prix très abordable (dans les 300€). De plus, les lampes utilisées, de type HQI, sont nettement moins chères (30/40€) que celles utilisées dans les appareils du commerce et ont une durée de vie largement supérieure (près de 10 000 heures !). Enfin les DIY présentent l’avantage non négligeable d’être robustes et de ne réclamer que peu d’entretien.
En revanche, les amoureux du design et de la haute technologie risquent d’en être pour leurs frais. La présentation et les fonctionnalités de ce type d’appareils sont plutôt frustres et rudimentaires.
Pour ceux qui veulent se laisser tenter par l’aventure, une communauté dynamique d’entraide leur offrira conseils et assistance psychologique (en cas d’échec lors du montage !) : http://www.allinbox.com
Nous reviendrons lors d’un prochain article sur le potentiel et les innovations des DIY.