Le vidéoprojecteur pour les itinérants : conseils d’utilisation

Dans le cadre d’une formation ou d’une présentation professionnelle, vous aurez souvent à composer avec l’environnement. Voici quelques conseils pour organiser vos projections dans de bonnes conditions, quelque-soient les circonstances.
Prévoyez une rallonge et une prise multiple !

Voici une précaution toute simple qui peut éviter de perdre un temps précieux lors de l’installation de votre matériel. En effet, certaines salles de formation ou conférence sont mal pourvues en sources électriques.

 

Composez avec la lumière du jour

Ne disposez pas votre écran face ou dos aux fenêtres mais plutôt de façon à ce que sa surface soit parallèle aux rayons qui pénètrent dans la salle.

 

Improvisez un écran sur le mur

Si la salle ne dispose pas d’un écran, ne paniquez pas ! Repérez les murs les plus clairs (et non pas les plus éclairés !) et faites quelques essais en prenant en considération l’installation du public.

 

Configurez la salle de façon conviviale

Votre public sera moins enclin à la somnolence si vous le disposez en U autour de l’écran. Cette disposition plus conviviale incitera les spectateurs à participer à la présentation de façon plus active.

Vous devrez alors utiliser l’espace à l’intérieur du U en vous déplaçant souvent au contact des spectateurs.

 

Exemples de vidéoprojecteurs pour un itinérant

 

La caractéristique la plus intéressante pour une utilisation itinérante est de pouvoir disposer d’un appareil compact; ici sont présentés deux appareils compacts, un projecteur ayant une lampe à technologie « LED » et un projecteur de type LCD.

 

LG-HS102G avec une technologie LED

http://www.projectorcentral.com/LG-HS102G.htm

Projecteur 3M WX20 avec une technologie LCD

http://www.projectorcentral.com/3M-WX20.htm

 
Dimensions

5 cm x 15 cm x 12 cm

Dimensions

6 cm x 27 cm x 20 cm

Luminosité

160 lumens

Luminosité

2000 lumens

Résolution

800-600

Résolution

1280-800

Prix

Environ 500 €

Prix

Environ 800 €

Les avantages majeurs du projecteur à une technologie LED sont la taille vraiment réduite et la durée de vie de la lampe (30 000 heures, autant dire que la lampe n’est plus une pièce d’usure). Son inconvénient majeur est la luminosité (160 lumens), environ 10 fois moindre que celle d’un vidéoprojecteur à lampe classique; ce qui ne permet pas de projeter avec la lumière du jour.

 

Dans la pratique le choix entre ces deux vidéoprojecteurs viendra de la typologie d’utilisation du vidéoprojecteur, si le formateur s’appuie en permanence sur l’image projetée comme support de formation il faudra rester sur la technologie de lampe classique (soit le 3M WX20); si le formateur peut « concentrer » la démonstration s’appuyant sur le vidéoprojecteur en 1 ou deux séquences d’une demi-heure; il pourra s’organiser pour tirer le rideau pendant les phases de projection.

Laisser un commentaire