Vidéoprojecteur Home Cinéma : Comment choisir celui qui nous convient le plus pour vivre la plus belle expérience visuelle chez soi ?

« Œil » lumineux d’un vidéoprojecteur Home Cinéma lors d’une projection

Envisagez l’achat d’un vidéoprojecteur home cinéma pour vivre une parfaite expérience de cinéma à la maison. On sait qu’obtenir tout le système home cinéma s’avère coûteux, mais de nombreux consommateurs trouvent ces vidéoprojecteurs très intéressants, ceux qui l’ont déjà essayé n’ont pas regretté d’avoir fait ce choix du luxe en matière de vidéoprojecteurs. Pour eux, le grand écran est indéniablement de meilleure visualisation que le petit écran malgré le prix.

Comparaison des performances

Lorsque vous vous rendez au magasin, la première chose que vous devez faire c’est de vous assurer que vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur home cinéma et non pas de vidéoprojecteurs « bonne affaire ». En effet, il est facile de repérer la différence: les projecteurs home cinéma afficheront leur résolution 1080p, 720p ou 1280 x 720 tandis que les vidéoprojecteurs professionnels ont de plus faibles résolutions et sont compatibles WXGA ou SVGA. Ces formats ne sont pas aussi adaptés à l’affichage HDTV.

Avec un intervalle de prix étroit entre les modèles 720p et 1080p, il vaut mieux prendre la peine de dépenser de l’argent supplémentaire pour obtenir une résolution à 1080p. Cela vous donnera un coup de pouce important au niveau de la qualité de l’image lorsque vous regardez des films en Blu-ray ou projetez des jeux vidéo.

vidéoprojecteur home cinema

Objectif d’un vidéoprojecteur Home Cinéma

L’un des critères les plus importants aussi est la luminosité de l’image. Elle affecte la performance visuelle de deux manières: d’abord, un projecteur avec une image plus lumineuse fonctionne mieux dans une chambre avec plus de lumière, car l’image ne sera pas comme éclaircie. Deuxièmement, plus la luminosité est élevée plus vous pourriez avoir une image plus grande sans pour autant voir la qualité d’image se dégrader. La plupart des projecteurs offrent entre 1.000 et 1.600 lumens de luminosité.

Il y a également leur taux de contraste, qui est la différence entre le blanc le plus lumineux et le noir le plus profond dans une image. Un ratio de contraste plus élevé vous donne une image plus nette avec plus de détails. En général, les rapports de contraste pour les projecteurs home cinéma sont inférieurs à ceux des télévisions à écran plat, allant de 300:1 jusqu’à environ 12000:1.

Caractéristiques idéales

Ne soyez pas trop influencé par la taille maximale de l’image inscrite sur les vidéoprojecteurs home cinéma. Sachez que les images de qualité moyenne sortent habituellement des projecteurs de taille d’affichage supérieure à 110 pouces ou 279 centimètres.

Assurez-vous que le vidéoprojecteur possède des entrées HDMI et vidéo composite pour les signaux HD. La plupart n’offrent qu’une seule entrée HDMI qui doit être réservée au lecteur Blu-ray. Pour brancher le câble et satellite, vous avez besoin d’un convertisseur numérique ou un enregistreur DVD avec un récepteur intégré ATSC pour fournir le signal. Si vous optez pour un enregistreur de DVD, choisissez avec soin, car certains modèles n’offrent pas encore de récepteurs ATSC.

Laisser un commentaire