Comment peut-on utiliser un tableau blanc interactif pour améliorer l’alphabétisation ?

Description :

L’incapacité de lire est l’un des plus grands problèmes auxquels est confrontée l’éducation – tout simplement, les enfants ne peuvent pas lire et comprendre. Et quand ils ne peuvent pas lire, ils se dressent contre le reste de leur travail scolaire. Les matériels scolaires fournis aux étudiants – incluant manuels et internet – sont gaspillés par eux-mêmes s’ils ne peuvent pas lire et comprendre.
TBI et alphabétisation

Le rôle du tableau blanc interactif

Un tableau blanc interactif est un outil idéal pour vous aider à améliorer le taux d’alphabétisation de vos étudiants. Il vous permet de vous engager dans diverses activités, qui amélioreront leurs compétences en lecture. Parlez à vos collègues ou regardez sur Internet pour trouver des idées et laissez votre tableau blanc interactif – et votre imagination – faire le reste.

La méthode « observer – parler – couvrir –écrire – vérifier » pratiquée par plusieurs enseignants a un grand succès auprès des étudiants pour reconnaître les mots et les combinaisons de mots. Cela peut se faire avec des tableaux et cartes, mais un tableau blanc interactif rend le processus beaucoup plus facile. Avec peu d’effort vous pouvez préparer une activité qui vous permettra d’arriver à vos fins.

La méthode à adopter

Écrivez un mot sur le tableau et laissez les étudiants le regarder. Leur dire le mot à haute voix. Laissez-les répéter le mot à haute voix. Couvrez le mot. La plupart des tableaux blancs interactifs dispose d’un logiciel qui vous permet de glisser une bande colorée sur le mot pour le cacher. Laissez les apprenants écrire le mot – si vous enseignez un élève ou un petit groupe d’étudiants, le mot peut être écrit sur le tableau blanc interactif – sinon, laissez-les écrire dans leurs cahiers. Révélez le mot en glissant la couverture. Laissez les étudiants vérifier si le mot qu’ils ont écrit est correct. Est-ce difficile ? Pas du tout. En fait, c’est très simple. Et c’est le pouvoir du tableau blanc interactif – il rend simple les activités dont les résultats sont extraordinaires. Avec un tableau dans votre salle de classe vous pouvez éventuellement répéter cette activité toute au long de la journée- de cette façon la formation à l’alphabétisation devient une partie de vos activités journalières.

Les caractéristiques uniques d’un tableau blanc interactif, telles que glisser-déplacer, cacher-et-révéler et interactivité tactile font de ce dispositif un outil idéal pour améliorer l’alphabétisation.

Avez-vous des astuces d’alphabétisation que vous voudriez partager avec nous ?

Laisser un commentaire