Déterminez la taille d’écran de projection idéale pour vos évènements

Si vous organisez pour la première fois un évènement impliquant l’utilisation d’un vidéoprojecteur, il se peut que vous soyez un peu perdu dans la phase installation de l’écran. Les écrans disponibles sur le marché sont aussi nombreux que variés tant au niveau de leur taille que de leur forme. Il faut savoir qu’il n’existe pas de taille d’écran standard. Vous n’aimeriez pas un écran que ne sera pas visible par toute l’audience et encore moins un qui est incompatible avec votre vidéoprojecteur. Ne paniquez pas, cet article vous indique en 4 points, les principes de base pour savoir « comment choisir la taille d’écran idéale ».

Il est important de chiffrer l’audience attendue, au moins approximativement

De ce premier critère dépendra en effet la taille de l’écran de projection à mettre en place, et d’ailleurs aussi la salle qui accueille l’évènement. Les réunions conviant jusqu’à 100 personnes peuvent choisir l’option écran de projection sur trépied. Ils sont disponibles en version 72 ou 96 pouces et en format 16:9 ou 4:3. Les écrans sur trépied sont flexibles et ont aussi des pieds réglables. Cela élimine tout souci qu’il pourrait y avoir avec la hauteur du plafond. En outre, ce type d’écran ne requière aucune configuration technique.

Si l’évènement prévoit par contre d’accueillir un nombre d’invité plus important, il sera nécessaire de choisir un écran pliable. Ce modèle par contre nécessite l’intervention d’u professionnel.

Déterminer le type de contenu à afficher sur l’écran de projection

Pour la majorité, la création de contenu se fait aujourd’hui sur ordinateur, et dans ce cas, le modèle est généralement du 16:9. Pour rappel, le rapport hauteur/largeur signifie que pour un écran de projection, pour chaque 4 pieds de large, il y a 3 pieds de hauteur. Si pour une quelconque raison, aucune indication par rapport au type de contenu n’est disponible, il vaut mieux opter pour un écran 16:9, car il est plus aisé pour une équipe audiovisuelle d’ajuster du contenu configuré pour du 4:3 sur un écran 16:9 que l’inverse.

Ci-après un guide de graphique pratique pour déterminer les besoins de base.

Toutefois, il ne s’agit en aucun cas de règle strictes, on peut avoir envie de mettre un plus grand écran pour un nombre réduit d’audience.

repère de base, écrans de projection

Confirmer la compatibilité de l’écran et du vidéoprojecteur

Lors de la mise en place de tous les éléments de projection, il est primordial pour la qualité de la projection de s’assurer que les projecteurs et les écrans sont compatibles. La référence est à la base : plus l’écran est grand, plus la luminosité du vidéoprojecteur doit être puissante. Les vidéoprojecteurs peuvent être comparés à des lampes de poche, plus on s’éloigne, plus grande est la surface sur laquelle la lumière est diffusée. Si la lampe de donne pas suffisamment de luminosité, l’auditoire aura du mal à bien voir ce qui est projeté sur l’écran.

Ces quelques points cités plus haut sont les étapes minimums à passer pour vous permettre de faire le bon choix d’écran et de vidéoprojecteur. Il y a autant de solutions envisageable pouvant aider à la mise en place d’un équipement ce qu’il y a de plus correct pour une projection réussie. Pour l’achat de vidéoprojecteur ou d’écran de projection de qualité, le site focuslight.fr est une référence dans le domaine. Le site propose une très large gamme de vidéoprojecteurs pour tous les usages.

Laisser un commentaire