Trucs et astuces : calibration d’un videoprojecteur

 

-Certains constructeurs ou revendeurs essaient de régler leur produits en usine,mais cela demande plusieurs heures de travail,la plupart se passe de calibration pour des questions de cout et de rentabilité. ( A consulter sur lampevideoprojecteur.fr : comment calibrer son vidéoprojecteur ?)

-En plus il y a les problèmes d »environnement de la pièce d’installation du matériel,de l’écran qui est utilisé,de la réflexion de lumière des murs et plafonds, ainsi qu’aux sources associées. C’est sans doute pour cela que ce n’est pas fait en usine,de plus aucun guide ou manuel ne fait allusion à la calibration!

-Bien que les fabricants proposent des réglages prédéfinis « vidéo » film »jeux »etc..,ils sont bien souvent approximatifs et caricaturaux. Les plus gros défauts étant d’avoir une image délavée,noir bouché,blanc brulé,etc…

-C’est pour ces raisons que la calibration prend toute son importance,elle doit être faite sur place avec des outils adéquates (sonde calorimétrique et logiciel spécifique).Sans outils il est impossible de régler une image en se basant à l’œil.

-Un videoprojecteur demande un temps de chauffe d’au moins 30 minutes pour afficher les couleurs de façon stable.

-Après avoir établi un rapport de pré-calibrage,vérifié la lumière ambiante et l’environnement visuel ,l’opération du calibrage va permettre de régler les paramètres que sont la luminosité,le contraste,le gama,les couleurs primaires et secondaires. Le dosage des couleurs est important pour avoir un blanc qui se rapproche du blanc de référence (D65) soit une température de 6500°K. Tous ces réglages ne sont possible que si l’on y a accès sur le vidéoprojecteur car toutes les marques ne proposent pas les mêmes réglages.(CMS,gama rouge,gama vert,gama bleu,etc).Le résultat sera visible à l’issue du rapport de post-calibrage

-Suite à un calibrage vous pourrez ainsi obtenir à l’écran,un rendu des plus fidèles a la vision du réalisateur,mise en valeur des profondeurs et du réalisme des images,réduction des problèmes liés aux dégradés de sombres.

-La lampe aussi joue un rôle important dans la restitution de l’image ,sa durée de vie est variable selon votre utilisation (entre 1000 et 2000 heures).Quand la luminosité de la pièce le permet,le mode ECO de la lampe est à choisir pour augmenter la durée de vie de celle-ci. La chute de la luminosité de la lampe est très progressive et il est très dur de s’en rendre compte,sauf à la fin quand l’image paraitra très terne et sombre. La calibration après le changement d’une lampe doit ce faire à partir de 100 heures d’utilisation environ pour que sa colorimétrie soit stable.

-Dans tous les cas il est important de prévoir le calibrage et une lampe de rechange dans votre budget videoprojecteur,cela en vaut vraiment la peine.

Mr. Louis Cédric

http://home-cinema-conseil.e-monsite.com/

homecinema.conseil@free.fr
Telephone: 0681663771

http://www.lampevideoprojecteur.fr/ecran-videoprojecteur-optimal-et-a-moindre-budget.htm

3 réflexions au sujet de « Trucs et astuces : calibration d’un videoprojecteur »

  1. cherche pour projet cinema itinerant en afrique,le video projecteur
    le mieux adapter pour une projection exterieur.DLMP ou LCD ?
    taille de l’ecran 2.15 x 2.85,pour visionner des films sur support DVD
    OPTOMA ES 522 DLP 2800LUM ?

    pour l’ecran ,une bache blancHE mat peut-t-elle donner un bon resultat

    MERCI DE ME REPONDRE

  2. bonjour,

    en Afrique les marques présentes sont Sony, Panasonic et Sharp; je conseille de regarder SHARP particulièrement qui a sur certains modèles de meilleurs systèmes de refroidissement et qui permet de projetter avec une température extérieure plus élévée.

    sous le ciel étoilé prévoir une grande luminosité (4000 lumens ou plus).

    je recommande la technologie LCD plutot que DLP qui sera plus robuste aux chocs soumis par les pistes africaines.

    prévoir des enceintes avec ampli inclus et une génératrice bien dimentionnée; ainsi que une à deux lampes de rechange…

    Bon voyage !

Laisser un commentaire