Six critères pour bien choisir un vidéoprojecteur à usage professionnel

Le choix d’un appareil pour un usage professionnel se fait à partir de critères tout à fait spécifiques. Le but recherché est le confort d’utilisation en toutes circonstances (et elles sont nombreuses pour un itinérant !). Pour en savoir + consultez la rubrique : comment acheter un vidéoprojecteur adapté à ses besoins ?

1 – Capteur : optez pour le DLP

Dans le monde des vidéoprojecteurs, les technologies Tri-LCD, LCOS et DLP sont les plus répandues.

La forte luminosité de DLP permet de faire de présentations dans des salles éclairées, cadre assez habituel pour des présentations professionnelles. Ses couleurs vives offrent un bon affichage surtout pour les schémas colorés.

Pour avoir une bonne qualité visuelle, nous vous conseillons un appareil avec un contraste minimum de 1000:1 et une luminosité de 2000 Lumens.

2 – Résolution : la HD n’est pas indispensable

Si la haute définition est un critère important dans un cadre de loisirs, elle joue un rôle moins important pour un usage professionnel (excepté le cas de projection de films d’entreprise).

Un appareil de résolution XGA 1024 x 768, soit la résolution minimale HD, pour un ratio de 4/3 sera idéal pour des présentations professionnelles.

3 – Connectique : le sans-fil et l’USB se démocratisent

Si vous êtes amenés à utiliser différents ordinateurs dans le cadre de vos présentations, il peut être intéressant de vous procurer un adaptateur VGA-DVI qui permettra de brancher le vidéoprojecteur sur tout type d’ordinateur.

Avec l’essor de la technologie sans fils, plusieurs modèles implémentant la liaison Wifi sont apparus. Ils offrent un avantage conséquent en terme d’installation et de confort (fini le spectateur qui se prend les pieds dans les fils en allant aux toilettes !)

Certains vidéoprojecteurs proposent désormais une entrée USB vous permettant de faire votre présentation directement depuis une clé USB, sans passer par un ordinateur ! Si le concept est évidemment très séduisant, notez toutefois que tous les types de fichiers ne sont pas lisibles. Vous serez donc peut-être obligé de convertir préalablement votre présentation en format image (JPEG, BMP ou autres…).

4 – Consommable : vérifiez la durée de vie de la lampe

La durée de vie et le prix de la lampe sont des critères fondamentaux pour le choix d’un vidéoprojecteur ; la lampe est le seul composant qui doit être changé sur un vidéoprojecteur ; il a une durée de vie moyenne de 2500 heures pour un prix moyen de 300 €.

5 – Bruit : jusqu’à 27 dB, c’est correct

Les vidéoprojecteurs professionnels sont souvent plus bruyants que les vidéoprojecteurs Home cinema. Une moyenne de 25-27 dB est la plage idéale.

6 – Encombrement : optimisez le rapport poids / qualité

Ces dernières années, les vidéoprojecteurs de « poche » ont fait leur apparition ; ils peuvent peser moins de 2 Kg et pour une épaisseur de 4 cm. Pour les itinérants, ce sont des compagnons discrets et maniables. Néanmoins, ces vidéoprojecteurs présentent aussi des inconvénients :

· Plus bruyants (souvent plus de 30 dB en fonctionnement).

· Résolution limitée (souvent du XGA, voire VGA avec du 800×600 px)

· Luminosités / contrastes relativement faibles

· Prix supérieurs aux modèles plus classiques

http://www.lampevideoprojecteur.fr/guide-d-achat-d-un-vidéoprojecteur.htm

Laisser un commentaire