Comment bien choisir son vidéoprojecteur pour home cinéma

Une très bonne année 2020 à tous les utilisateurs de vidéoprojecteurs. Qu’ils soient utilisés dans un cadre familial ou professionnel, les vidéoprojecteurs sont appréciés quand ils remplissent au mieux leur principale fonction : la projection. Si les séances de projections ne se passent pas bien, ce n’est assurément pas de la faute du matériel. Il est donc important que les utilisateurs déterminent au mieux l’utilisation qu’ils vont faire du vidéoprojecteur avant de signer le chèque. Ici, nous allons voir les critères d’un bon vidéoprojecteur pour des projections à domicile, plus simplement, les vidéoprojecteurs home cinéma.

casio-XJ-L8300HN focuslight.fr

Une première chose à savoir pour bien choisir un vidéoprojecteur pour du home cinéma, c’est qu’il faut considérer la taille de la pièce de projection et l’emplacement prévu pour le matériel. Certains commerciaux peu scrupuleux vous conseilleront le vidéoprojecteur le plus cher en avançant des arguments sur la puissance lumineuse et les contrastes. Mais de vrais professionnels chercheront à s’informer sur les conditions d’installation.

Ainsi, pour sélectionner le meilleur vidéoprojecteur, il vous faut déterminer le recul dont vous disposez chez vous. Les pièces de taille moyenne et petite taille n’offrent qu’entre 1,5 et 2m de distance entre le vidéoprojecteur et l’écran de projection. Dans ce cas, un projecteur courte focale sera indispensable pour obtenir une projection d’une taille de 100 pouces. Pour des pièces qui peuvent offrir jusqu’à 4m de distance entre le vidéoprojecteur et l’écran de projection, un modèle standard sera apte à vous fournir une projection de qualité.

En second lieu, il faudra trouver le vidéoprojecteur qui correspond à la position d’installation du vidéoprojecteur. En fonction de la disposition des meubles dans une pièce, il peut être plus pratique de placer le vidéoprojecteur plutôt sur le côté de l’écran que devant. Cela signifie qu’il est conseillé d’acheter un appareil avec une correction

Troisièmement, choisir un vidéoprojecteur qui vous évite de faire le noir complet dans la pièce, sauf si vous voulez réellement reproduire une ambiance salle de cinéma. Dans ce cas, vous pourrez choisir un modèle d’une puissance lumineuse entre 2000 et 2400 lumens. Pour pouvoir visionner un film avec les lumières allumées et ainsi être libre de vous déplacer dans la pièce sans danger, votre vidéoprojecteur devra offrir une puissance d’au moins 3000 lumens.

benq-W1090 focuslight.frLes principaux constructeurs de vidéoprojecteurs tels que Epson, Optoma ou encore BenQ proposent une large gamme de vidéoprojecteurs pour le home cinéma et la projection 3D.  Dans le catalogue de notre partenaire focuslight.fr, on retrouve les vidéoprojecteurs BenQ W1090 ou BenQ W2000 Full HD dans la catégorie 2000 lumens. Pour les modèles plus lumineuses, on vous propose respectivement les vidéoprojecteurs BenQ TH683 et Optoma GT1080 Darbee qui affichent respectivement 3200 et 3000 lumens. Si vous avez besoin de faire des projections en plein jour, il vous faudra peut-être investir dans le Casio XJ L8300HN qui affiche 5000 lumens, offrant une résolution 4K.

Laisser un commentaire