Ecrans de projection : Comment choisir ?

L’écran de projection est l’accessoire indispensable du vidéoprojecteur. Il joue un rôle important dans la qualité de l’image projetée. Un écran aussi onéreux soit-il ne convertira jamais un projecteur bas de gamme en appareil de la NASA mais, à l’inverse, un écran de mauvaise qualité peut impacter la qualité de votre projection de manière très défavorable.Voici quelques questions à ce poser avant d’acheter un écran pour vidéoprojecteur.

Il existe plusieurs types d’écran chacun répondant à un besoin particulier.

Il va donc s’agir de définir en premier lieu l’utilisation que vous comptez faire de votre vidéoprojecteur : visionnage de film en petit comité ou devant un public nombreux, présentations professionnelles, jeux vidéo, diaporama photos, etc.

S’il est évidemment possible de combiner plusieurs utilisations avec un même vidéoprojecteur, le choix de l’écran va dépendre de l’utilisation la plus courante que vous aurez de l’appareil. Aussi, quatre points sont importants pour déterminer le choix de votre écran :

Le format : rétroprojection (1/1), vidéoprojection (4/3), cinéma (16/9)

La taille : respecter les relations diagonales sur le recul du vidéoprojecteur et des spectateurs.

Le type de la toile : mat blanc simple ou perlé.

Le type de maintien : écran fixe, mural, trépied, manuel ou électrique.

1) Le format

Les écrans existent en format carré (1 /1), 4 /3 et 16/9

•Pour une utilisation en entreprise ou dans un cadre pédagogique :

Dans les entreprises ou l’éducation, le format communément utilisé est le carré (1 /1), notamment pour la projection de transparents.

•Pour une utilisation Cinéma / DVD

Les formats utilisés pour la projection de DVD sont moins nombreux que ceux utilisés par les films en salle. La plupart des DVD requièrent les ratios suivant:

– 4/3 pour le menu du film (quelque soit le format du film),

– 1/2,35 (plus étroit que le 16/9) pour un film en format cinéma,

– 4/3 ou en 16:9 pour les concerts.

Remarque : Les écrans sous carter peuvent s’adapter aux proportions de l’image en se déroulant plus ou moins. Un écran 4/3 peut donc être ouvert en mode 16/9 ou 1/2,35 (le format cinéma des DVD).

Dans le doute, il est donc préférable de prendre un écran 4/3 qui sera plus polyvalent qu’un 16/9. Dans tous les cas, les films seront en 1/2,35.

2) La taille

La taille de l’écran est un facteur déterminant lorsque vous projetez d’acheter un vidéoprojecteur puisqu’elle participe directement de l’impression d’immersion visuelle. Veuillez toutefois à ce que votre passion des vastes salles obscures ne vous fasse pas perdre de vue un paramètre important : l’espace à votre disposition !

Il existe des écrans de très grandes dimensions (plusieurs mètres) mais la plupart des vidéoprojecteurs conventionnels sont optimisés pour des écrans compris entre 1,80m et 3,30m. Au-delà, seule la technologie tri-DLP offrira la puissance lumineuse adéquate.

Remarque : Certains points sont à respecter au niveau du vidéoprojecteur (luminosité, objectif et placement) pour pouvoir l’associer à l’écran.

Nous vous conseillons pour avoir la taille maximale par rapport à votre salle :

– pour une distance écran/spectateur de moins de 2,5m, prenez une taille d’écran de base de 1,8m

– pour une distance écran/spectateur de 3m à 5m, prenez une taille d’écran de base de 2 à 2,40m

– pour une distance écran/spectateur de plus de 5 mètres, prenez une taille d’écran de base de 3m.

Comment déterminer la taille :

Détermination de la base de l’écran

Pour que l’image soit optimale, la distance de vue doit être au minimum égale à la diagonale (D) de l’écran.

Formule de calcul pour déterminer la largeur (ou base) de l’écran à partir de la diagonale :

D x 0,80 = base de l’écran (format 4/3) ou D x 0,872 = base de l’écran (format 16/9)

Détermination de la hauteur de l’image

a. Pour un écran au format vidéo 4/3, le dernier rang doit se trouver à une distance maximum égale à 5 fois la hauteur de l’image de projection (H) pour obtenir une image idéale.

Calcul de la hauteur d’écran (format 4/3) à partir de la base : (B x 3) ÷4

b. Pour un écran en format large (format 16/9) la distance maximum est de 3,3 fois la hauteur de l’image de projection (H).

Calcul de la hauteur d’écran (format 16/9) à partir de la base : (B x 9) ÷16

Ces caractéristiques dépendent de votre vidéoprojecteur, s’il est grand angle ou non. De plus, n’oubliez pas le facteur luminosité. Il faut bien 1000 lumens pour couvrir une image de 2 mètres et 3000 lumens à partir de 4 mètres.

3) La toile

Le gain indique le coefficient de réflexion de la toile. Ce critère va déterminer le taux d’absorption de la lumière.

La plage des gains se situe habituellement entre 0,8 et 2,8.

Par défaut, un écran blanc mat a un gain de 1, soit un rendement de 100 %.

D’une manière générale, il existe deux critères à prendre en compte pour choisir le niveau de gain :

1 – les caractéristiques du vidéoprojecteur.

Si le vidéoprojecteur est trop lumineux ou s’il manque de contraste, un écran gris de gain 0,8 absorbera 20 % de luminosité et améliorera le contraste.

Si par contre le vidéoprojecteur manque de luminosité, un écran blanc perlé de gain 1,5 augmentera la puissance lumineuse de 50 %.

2 – le cadre d’utilisation de votre vidéoprojecteur

Salle obscure ou salle lumineuse

On choisira plutôt une toile mate (sans gain particulier) pour une pièce sombre alors qu’une toile avec un gain significatif conviendra mieux à une pièce lumineuse (même si le plein jour n’est jamais recommandé)

Public large ou restreint

Plus le gain est élevé, plus la concentration est prononcée et plus l’angle de vision est réduit. Avec un gain élevé, une personne placée sur le côté de l’écran ne verra qu’une image très peu lumineuse.

Si vous comptez utiliser votre vidéoprojecteur devant un public disposé, par exemple, en demi-cercle, vous opterez pour une toile à faible gain afin de procurer le même confort visuel pour tous les spectateurs.

Différentes toiles

Ecran blanc mat : c’est une toile blanche non brillante. Elle ne possède aucun grain et la restitution des couleurs est très bonne. Ce sont des écrans résistant ne nécessitant pas d’entretien particulier. L’angle de vision est ouvert, donc parfait pour les salles larges. Ce type d’écran est recommandé si la salle est obscure.

Ecran perlé : la toile possède des petites billes à sa surface permettant de conserver une forte luminosité. En revanche, l’angle de vision est réduit (40 degrés). De ce fait, nous vous conseillons d’utiliser ce type d’écran pour des salles en longueur avec un projecteur éloigné de l’écran car les spectateurs sur les cotés aurons une qualité d’image plus que médiocre. Attention, ce type d’écran est très fragile car les billes peuvent se décrocher.

Ecran nacré : la luminosité est comparable à un écran perlé mais par rapport à ce dernier, l’angle de vision est ouvert. La surface est lisse, sans grains et les couleurs sont très bien restituées. Cet écran est donc fait pour les salles larges et obscures.

Sachez qu’il existe aussi des écrans avec une toile conçue pour laisser passer le son. Ceci vous permettra de mettre vos enceintes derrière l’écran, comme au cinéma !!!

Il existe aussi des toiles à acheter au mètre ou des peintures faites pour la projection.

http://www.lampevideoprojecteur.fr/identifier-mes-besoins-pour-choisir-un-videoprojecteur.htm

Une réflexion au sujet de « Ecrans de projection : Comment choisir ? »

  1. Ping : Ecran de projection, le meilleur choix pour son système de projection | atout-videoprojecteur.com

Laisser un commentaire