Installer un Home cinema

Installation d’un Home Cinema

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre salle de cinéma à domicile ? S’installer confortablement dans un fauteuil en se laisser emporter par les émotions du grand écran n’est plus un luxe réservé à quelques privilégiés.Pour quelques centaines d’euros et un peu d’ingéniosité, offrez-vous l’expérience du cinéma grand format à domicile. L’offre est aujourd’hui pléthorique et la qualité souvent impressionnante.

Installation du vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur est un bel outil qui mérite un cadre approprié. Il est donc conseillé de réfléchir à sa future installation avant de faire son acquisition. En effet, selon l’utilisation que vous comptez en faire, vous serez peut-être amené à aménager, voir redécorer votre espace intérieur (éclairage, peinture des murs etc.).

Différents paramètres sont à prendre en compte pour une meilleure projection, notamment dans le cadre d’une installation home cinéma :

La pièce de projection

Privilégiez une pièce avec des murs de couleur sombres et mats, les zones blancheset brillantes pouvant fortement nuire au contraste et donc à la qualité de l’image projetée.

Le placement

Chaque modèle de vidéoprojecteur définit une zone dans laquelle il peut se positionner en fonction des caractéristiques du bloc optique telles que le zoom et le Lens shift (Dispositif équipant quelques vidéos-projecteurs permettant de déplacer l’image à l’écran de façon optique).

La focale détermine la distance adéquate entre le vidéoprojecteur et son écran. Plus elle est courte, plus le vidéoprojecteur doit être placé proche de l’écran.

Le vidéoprojecteur utilisant un faisceau lumineux, il faut veillez à ne pas laisser d’obstacle entre l’appareil et l’écran afin d’éviter les projections d’ombres. Idéalement, placez-le face à l’écran et en hauteur, au-dessus des spectateurs. On rattrapera le trapèze causé par la perspective avec le correcteur de parallaxe intégré.

Il est conseillé de laisser un espace libre autour de l’appareil et de l’éloigner des sources de chaleur ou de froid (radiateurs / climatiseurs) afin de laisser le système de ventilation fonctionner de manière normale et efficace.

Enfin, Selon le type de positionnement choisi (table, plafond, mur,…), vous devrez prévoir le support adéquat : table, plafond, mur…Pour plus de précision, consulter : comment installer un support vidéoprojecteur ?

Position sur une table

C’est la position la plus utilisée car très facile à mettre en œuvre ; En effet il vous suffit d’avoir une petite table basse que vous disposez devant, en face de l’écran à la distance de projection pré calculée. Attention cependant à bien dissimuler les câbles de manière à ce qu’on ne s’y prenne pas les pieds dedans. De plus, prévoyez au moins acheter un pied de table pour votre projecteur, sauf si vous préférez une vieille pile de livre !

Sinon, pour plus d’esthétique, vous pourrez entreprendre l’achat d’un support plateau, très pratique surtout pour les présentations informatiques. Ils existent sous différents modèles et marques, et peuvent être mobiles.

Position sur un mur

Cette solution est mise en œuvre grâce à un module ou support mural. Ce dernier offre un placement flexible et élégant pour votre vidéoprojecteur. C’est la solution idéale pour du home cinéma ou si vous avez dédié une salle pour vos projections. Il est fourni sous forme d’un bras horizontal que l’on fixe au mur ! S’il possède une fonction réversible, il peur vous permettre de monter votre projecteur à l’endroit ou à l’envers, pour une projection optimale, et à n’importe quelle hauteur !

La mise en œuvre est toute simple :

D’abord demandez conseil, si possible, à votre revendeur le plus proche pour savoir quel type de module serait compatible avec votre projecteur, ensuite procédez à l’achat et enfin faite monter votre module par un technicien, sauf si vous vous connaissez un peu en perceuse, vis et tournevis.

Position au plafond

Cette solution consiste à installer son vidéoprojecteur au plafond ; Si elle est très prisée pour les salles de conférence ou de formation, elle demeure moins esthétique dans une pièce à vivre, mais c’est tout de même la plus pratique. Il vous suffit d’en choisir un chez votre revendeur, et de le visser solidement au plafond. L’important est de choisir une potence adaptée au poids de votre appareil et de la fixer dans un support solide et de vérifier que l’angle de projection est adéquat.

Le câblage

Selon le type d’installation, positionnez les câbles d’alimentation et de transmission de données de manière à éviter les interférences mais aussi les accidents malencontreux !

Aussi, la meilleure façon d’éviter les catastrophes est de choisir un support qui intègre des conduits de câbles ou d’installer des goulottes.

L’alimentation électrique

Pour réduire les risques liés à l’usure de la lampe, évitez toute coupure prématurée de courant, pour cela préconisezl’achat d’un onduleur doté de batteries. Ce type de produit permet en cas de coupure d’éteindre son projecteur sans problème, et donc de permettre à la lampe de refroidir normalement. De même, selon le type d’installation, positionnezle câble d’alimentation et le câble de transmission de données de façon à ce qu’on ne puisse pas se prendre les pieds dedans ou qu’ils ne penchent dans le vide, mais aussi pour éviter tout risque d’interférence. Si vous achetez un support, optez donc pour ceux possédant des conduits de câbles, sans quoi faites vous placer un faux plancher ou des goulottes.

L’acoustique de la pièce ?

Idéalement, vous privilégierez des matériaux absorbants afin de réduire l’écho. Des tentures sur les murs et de la moquette au sol réduisent la propagation du son et permettent de mieux régler sa diffusion dans la pièce.

Pour profiter pleinement de l’effet surround, votre installation sonore doit compter 5 ou 7 enceintes et généralement un caisson de graves (5.1 pour cinq enceintes plus un caisson de graves, ou 7.1). Placez une enceinte sous ou derrière l’écran et les quatre autre aux quatre angles pour entourer le spectateur. Dans la version 7.1, les deux enceintes supplémentaires sont placées à droite et à gauche de la zone d’écoute.  Pour que le son se diffuse de manière uniforme, évitez de coller les enceintes contre les murs.

Home cinema

http://www.lampevideoprojecteur.fr/comment-installer-un-home-cinema-avec-mon-videoprojecteur.htm

Laisser un commentaire