Les technologies laser utilisées par les vidéoprojecteurs

laser Aujourd’hui, les technologies laser dont le RDG et le laser phosphore qui intègrent les vidéoprojecteurs ont évoluées. La technologie RGB se base sur trois principales diodes : rouge, verte et bleue. Elles sont réparties en majorité dans les racks externes de la tête du projecteur qui doit être reliée aux modules par un câble en fibre optique pendant l’utilisation. Mais c’est le nombre de modules utilisés qui définie la performance du projecteur.

La technologie RGB

Pour les écrans de grande taille ou intermédiaire,la luminosité des diodes atteint environ 60000 lumens, deux fois plus performant que celle des projecteurs xénon les plus puissants. Néanmoins, il est possible de dépasser cette puissance mais les puces DLP cinema de Texas Instruments ne supporteraient pas une énergie lumineuse supérieure.

Le prix d’un laser RGB est estimé à une centaine de milliers d’euros à cause de l’effet d’image de haute qualité. En effet, la longueur d’onde de chaque couleur primaire est finement ajustable afin de reconstituer un spectre colorimétrique fidèle.

Le laser 6P

C’est en 2012 qu’on a lancé le premier laser RGB 3p (3 signifie « 3 primaries ») dont, les modules produisent une teinte de chaque couleur primaire.
Tandis que la marque Barco a lancé le laser RGB 6P en 2014 avec sa gamme de projecteur 6P dotée de 18 000 à 60 000 lumens. Les diodes ont été insérées à l’intérieur des projecteurs afin de produire six teintes de couleurs primaires avec 2 nuances de rouge, de vert et de bleu.
En multipliant les longueurs d’ondes, on mélange plusieurs teintes primaires pour d’atténuer le spectre quand elle se réfléchit sur l’écran.
En 2015, Nec dévoile également un projecteur 6Pde 35 000 lumens suivi de Cinemeccanica qui propose à son tour une gamme de cinq sources laser 6P avec une puissance entre 19 000 à 60 000 lumens. Cette dernière est destinée pour être reliée à une tête de projection via la fibre optique, ce qui permet de convertir des projecteurs xénon au laser.
Par ailleurs, selon le type de solution 3D utilisé, la écran géant est considérablement améliorée grâce à la puissance du laser.
Ainsi, on peut atteindre un niveau de luminosité maximal avec une solution relief de type passif comme la lunette polarisante. Mais les six teintes primaires du laser 6Pnous permet d’utiliser une solution 3D basée sur le principe de la décomposition spectrale de la lumière qui est valable avec un écran blanc mat (en 2D comme en 3D).

Le laser 6P double tête

On obtient les six teintes primaires du laser 6P double tête à partir de deux projecteurs 3P qui émettent des longueurs d’onde de couleurs différentes. C’est un concept conçu par Christie puis modifié par Dolby dans le but d’élargir encore le spectre colorimétrique et d’augmenter le niveau de contraste.
Aujourd’hui, d’autres fabricants comme Ymagis développent davantage le procédé Dolby Vision pour offrir un certain norme standard.
L’objectif d’associer deux projecteurs laser est de permettre des projections 3D sur des écrans géants. Ici, on attend un confort visuel des utilisateurs car les images pour l’œil gauche et l’œil droit sont projetées en même temps.

Le laser RGB EWD

Toujours proposé par Christie, le laser RGB EWD ou laser RGB Enhanced Wavelength Diversity est la dernière génération du laser RGB. Il est intégré dans un projecteur compatible. Il peut aussi fonctionner avec un système 3D passif ou un appareil qui marche selon le principe de la séparation de couleurs.

Laisser un commentaire