La vidéoprojection utilisant la technologie laser, une idée lumineuse !

La source lumineuse laser représente incontestablement l’avenir de la vidéoprojection. Une durée de vie décuplée couplée avec une qualité d’image quasiment égale à celle des vidéoprojecteurs standard, voilà ce que promet cette nouvelle technologie. Comment fonctionne cette technologie et quelles sont les marques qui la proposent sur le marché ? Découvrez également les avantages de l’utilisation de ces vidéoprojecteurs d’un nouveau genre.

Qu’est-ce que la technologie laser sur les vidéoprojecteurs

Avec la technologie laser, les images ne sont plus fournies par une lampe, mais par les diodes laser qui diffusent une fois agrégée un faisceau de lumière rouge, bleue ou verte. Du nombre de ces diodes dépend la puissance de la lumière qui définit la qualité de l’image qui sera émise.

On parle de projection laser hybride ou laser phosphore quand le système utilise une roue chromatique au phosphore et un miroir dichroïque pour extraire les couleurs bleu-rouge-vert qui à l’origine sont fournies par deux sources laser bleues. Ces différentes couleurs sont ensuite transmises sur une surface d’image, passent à travers une lentille pour enfin s’afficher sur l’écran de projection.

La plupart des vidéoprojecteurs connus fonctionnent avec une lampe à mercure. Jusqu’à il y a encore quelques années, c’était l’unique option en matière de projection. Plusieurs constructeurs de vidéoprojecteurs à l’instar de Viewsonic, Epson ou encore Sony ont trouvé la parade et ont lancé sur le marché les vidéoprojecteurs qui fonctionnent avec la technologie laser.

Quelques exemples de vidéoprojecteurs utilisant la technologie Laser

Sony est une marque de référence dans le monde de la projection. Les vidéoprojecteurs Sony sont toujours une référence dans le domaine que l’on parle de vidéoprojecteur laser ou de vidéoprojecteur à lampe. Découvrez ainsi les modèles VPL-FHZ65 et le VPL-FHZ60 avec leurs images aux couleurs vives et naturelles.

Espon n’est pas en reste avec son EPSON EH-LS10000, un projecteur home cinema, un des premiers qui soit destiné au cinéma à domicile et compatible ultra HD. Outre son design futuriste, il est équipé d’une coque épaisse rendant ainsi presque inaudible le son émis par le matériel quand il est en marche.

Chez leur concurrent ViewSonic, on appréciera les performances du LS820 à ultra-courte focale affichant une luminosité à 3500 lumens. À seulement 45 cm de l’écran de projection, il vous rend une image de 80 pouces pour un contraste de 100 000 : 1.

vidéoprojecteur projection laser

Les avantages de l’utilisation des vidéoprojecteurs munis de la technologie laser

Une durée de vie rallongée : Un des premiers avantages des vidéoprojecteurs utilisant la technologie laser, après bien sur la durée de vie estimée aux environs de 20 000 h, est le gain de temps au démarrage. Le temps de chauffage de lampe sera autant de temps gagné pour l’utilisateur. Cet allumage instantané n’enlève rien du tout à la qualité d’image fournie par votre matériel. Au contraire, plusieurs constructeurs de vidéoprojecteurs laser affichent facilement une image de qualité 4500 lumens que d’autres modèles.

Une utilisation écologique : Les anciennes lampes de vidéoprojecteurs aux halogénures métalliques fonctionnaient avec du mercure. Le passage à la technologie laser a permis de faire l’impasse sur ce composant respectant ainsi les termes de la convention Minamata de janvier 2013 visant à éradiquer l’utilisation du mercure.

Aucune baisse de performance dans le temps : Ce type de vidéoprojecteur ne connait pas la baisse de performance au niveau de la colorimétrie à la différence de ceux fonctionnant avec la lampe à mercure. Pas de baisse de luminosité même si la durée de vie de la lampe a bien avancé.

Le prix relativement plus élevé des projecteurs laser est un investissement tout à fait rentable dans le temps, suivez régulièrement nos publications pour en savoir plus, peut-être égaleront-ils prochainement la qualité d’image des écrans interactifs.

Laisser un commentaire