Pourquoi préférer les Vidéoprojecteurs interactifs aux Tableaux blancs interactifs dans l’enseignement ?

Le monde de l’enseignement et des formations ne jure plus que par les dispositifs interactifs que sont les vidéoprojecteurs interactifs ou VPI et les tableaux interactifs qu’on connait mieux sous les sigles TBI ou TNI. Tous ont pour but de rendre les cours plus attractifs, intuitifs et captivants pour les élèves qui à l’ère du numérique sont plus disposés à manipuler les écrans que la génération précédente. Avant l’arrivée des vidéoprojecteurs interactifs, les TBI dominaient le marché. Quels sont alors les avantages du VPI sur les tableaux blancs interactifs ?

avantage Videoprojecteur interactif sur TBI

Vidéoprojecteur interactif : moins d’équipements, plus de polyvalence

Comme solution interactive, le vidéoprojecteur interactif ou VPI est un équipement pratique de par sa polyvalence en termes de surface de projection. La technologie utilisée par le vidéoprojecteur interactif permet de transformer toute surface lisse et blanc de préférence, en une surface interactive. Pour profiter de cette technologie dans une salle de classe ou une salle de conférence, les utilisateurs n’ont besoin que d’un ordinateur qui sera relié au vidéoprojecteur avec un câble USB et un câble VGA. Les projections peuvent être agrémentées de son si nécessaire en utilisant un câble Jack.

L’acquisition d’un écran de projection spécifique n’est ainsi plus nécessaire outre le fait de pouvoir utiliser en permanence la surface de projection sans risque de détérioration. Pour les salles de classe, il s’agira en l’occurrence des tableaux blancs effaçables à sec. Les cours sont plus dynamiques, les échanges sont plus fréquentes et l’interactivité est quasi permanente.

Limite d’utilisation contraignante pour les tableaux blancs interactifs

Si les tableaux blancs interactifs sont reconnus pour leur intuitivité et leur fonction tactile au doigt, ils perdent quand même au change face aux vidéoprojecteurs interactifs par rapport au fait que l’utilisation ne doit pas être permanente. Une utilisation prolongée aura pour effet de mettre à rude épreuve les capteurs dont sont équipés ces TBI. Si dans un premier temps, l’établissement ne dispose que d’un nombre réduit de ce dispositif interactif, il y a une contrainte à déplacer tous les équipements d’une salle à une autre. Les tableaux numériques et tableaux blancs interactifs ne peuvent être utilisés sans les trois éléments que sont le vidéoprojecteur, l’écran interactif et l’ordinateur qui sera la source des éléments à projeter.

On constate ainsi que les vidéoprojecteurs interactifs sont aussi pratiques qu’économiques pour faire avancer le concept d’école numérique. Comme tous les VPI sont des vidéoprojecteurs à ultra courte focale, ils ne demandent que très peu de recul tout en affichant une image de très bonne qualité.

Si le budget le permet, il y a en ultime recours l’acquisition d’un écran interactif. C’est actuellement la solution la plus complète qui soit pour dynamiser les cours. L’interactivité prend tout son sens avec cet outil qui n’a besoin que de prendre ses sources depuis un ordinateur pour être observés, étudié et modifié soit par les élèves, soit par l’enseignant ou encore par plusieurs élèves en même temps.

Laisser un commentaire